[REVUE DE PRESSE] Réhabilitation du sentier de randonnée de Grande Savane grâce à nos mulets
31 Juillet 23
Depuis 10 jours (3 juillet dernier), l’Office National des Forêts et la société Co-Equi-Pieds ont débuté la sécurisation du sentier pédestre qui part de la commune du Prêcheur.
Un « chantier pilote et innovant en Martinique », se félicite l’Office National des Forêts. Depuis le 3 juillet, un chantier de réhabilitation du sentier de randonnée pédestre de la montagne Pelée a débuté par Grande Savane.
Ce projet est réalisé par l’ONF et la société Co-Equi-Pieds basée dans le Nord Atlantique. Il s’inscrit dans le cadre de la convention entre la Collectivité Territoriale de Martinique et l’ONF pour l’entretien des sentiers et des aires d’accueil.
Pour sécuriser les 1,2 km de sentier qui part du Prêcheur, 2,1 tonnes de matériel (planches de bois, tiges fer tors, outils…) sont nécessaires, afin de sécuriser l’assise et réaliser des ouvrages de lutte contre l’érosion au sol.
Un chantier pilote
Particularité du chantier : le portage des matériaux est assuré par des mulets. « Une première pour l’ONF rendue possible grâce à la collaboration de l’entreprise Co-Equi-Pieds qui met deux mulets à disposition et grâce au soutien de Cap Nord », précise l’ONF.Avec le Domaine Expérimental (DOME), la communauté de communes met à disposition un gite pour deux personnes (accompagnants des mulets, autorise le stockage des matériaux du chantier sur site, ainsi que le parcage des mulets dans la zone haute du DOME, en assurant leur alimentation en eau.
« Ce chantier pilote a pour objectif de permettre aux ouvriers forestiers de se concentrer sur les travaux de confortation de ce sentier » qui fait partie de la réserve biologique intégrale de la montagne Pelée, candidate au patrimoine mondial de l'Unesco, au titre des « volcans et forêts de la montagne Pelée et des Pitons du Nord ».