Retour sur notre mission sur la Montagne Pelée avec le BRGM

14 Avril 23

En mars dernier, notre équipe a été missionnée par le BRGM pour porter du matériel de mesure sur la Montagne Pelée.

Depuis plus d'une année, le volcan de la Montagne Pelée est placé sous alerte jaune : vigilance. Les scientifiques le surveille de prés et relèvent l’activité de celui-ci chaque jour. De nombreux séismes inférieurs à 1 de magnitude et non ressentis persistent : entre 10 et 20 secousses par semaine sont recensées.

La Montagne Pelée est considérée comme le volcan actif le plus dangereux de France.

Pour cela, le BRGM est venu renforcer le suivi de l’OVSM (observatoire de volcanologie et sismologie de Martinique).

La mission prévue en mars 2023 était de relever des mesures sur différents points de la Montagne Pelée pour identifier la profondeur et la localisation du magma.

Le BRGM s’est tourné vers le portage animal

Seulement, sur toutes les zones identifiées, certaines n’étaient pas accessibles en 4x4. Le matériel étant lourd et volumineux, le BRGM s’est alors tourné vers le portage animal. C’est alors que l’aventure a démarré !

3 zones étaient visées :

  • Départ de Macouba, quartier Désiles
  • Départ de Basse Pointe, quartier Savane Dury
  • Second refuge de la Montagne Pelée

Seule la zone la plus haute n’a pas pu être réalisée par les chevaux car le sentier éventuellement praticable a disparu suite à une non utilisation de celui-ci.

Reconnaissance et faisabilité de la mission

Pour pouvoir réaliser cette mission hors norme :

  • du matériel de portage a été rapatrié avec la Sellerie Baude spécialisée dans la randonnée équestre et conceptrice de bât de bonne qualité, adaptable aux chevaux comme aux mulets.
  • du matériel de protection des chevaux avec des tapis renforcés a été trouvé à la sellerie The Riders qui ont permis de mieux répartir le poids sur le dos de nos chevaux.
  • la visite du maréchal ferrant : Pascal LE BRETON qui a réalisé un parage spécifique en prévision de cette mission et est resté prêt à intervenir dans le cas où une urgence devait arriver.
  • une éducation de base à mettre en place pour passer la peur du bât bruyant suite à la structure métallique.

Les reconnaissances étaient indispensables pour connaitre la faisabilité de la mission et le choix des chevaux porteurs. L’équipe mise en place par le BRGM était exceptionnelle !

Une expérience riche en émotions et en rencontres

Cette expérience riche en émotions et en rencontres humaines restera gravée dans les mémoires de notre équipe et pour immortaliser nos actions, un extrait vidéo est disponible pour partager avec vous ces moments incroyables.

Les deux chevaux qui ont réalisé cette mission ont réussi avec brio leur apprentissage d’une nouvelle activité et nous ont épaté par leurs conditions physique et mentale.